Réalité | Femmes

Quelques mots

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Nouvelles perspectives

Histoire

« Cet ouvrage passionnant propose de renouveler le regard que nous portons sur le rôle des femmes du paléolithique. »
Baudoin Eschapasse, Le Point


La vérité sur l’histoire des femmes

« Non, les femmes préhistoriques ne consacraient pas tout leur temps à balayer la grotte et à garder les enfants en attendant que les hommes reviennent de la chasse. Les imaginer réduites à un rôle de domestique et à un statut de mères relève du préjugé. Elles aussi poursuivaient les grands mammifères, fabriquaient des outils et des parures, construisaient les habitats, exploraient des formes d’expression symbolique. Aucune donnée archéologique ne prouve que, dans les sociétés plus anciennes, certaines activités leur étaient interdites, qu’elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes. Cette vision de la préhistoire procède des a priori des fondateurs de cette discipline qui naît au XIXe siècle. Il est temps de poser un autre regard sur l’histoire et l’évolution et de déconstruire les processus qui ont invisibilisé les femmes à travers les siècles. »

S’appuyant sur les dernières découvertes en préhistoire et l’analyse des idées reçues que véhicule, jusqu’à notre époque, la littérature savante, cet essai pose les bases d’une autre histoire des femmes, débarrassée des préjugés sexistes, plus proche de la réalité.

Réalisation

Yasmina Foehr-Janssens questionne la place des femmes dans la littérature médiévale

Professeure de littérature française médiévale à Genève, Yasmina Foehr-Janssens interroge les rapports de genre et la représentation féminine dans les textes médiévaux. Quel regard ses recherches l’amènent-elles à porter sur des sujets d’hier et d’aujourd’hui, de la misogynie des sociétés médiévales ou du viol dans la littérature courtoise aux questions actuelles du voile ou de l’écriture inclusive ?

Pour la jeune femme d’origine belge, née à Paris dans un milieu lettré, la littérature a toujours été une passion. De Freud à Simone de Beauvoir, un foyer intime en constante ébullition. Pas question toutefois d’en faire son métier. Débarquée à Genève avec ses parents en 1973, Yasmina Foehr-Janssens entame donc des études en pharmacie avant de se rendre à l’évidence : les mots monopolisent son attention.

Elle se tourne alors vers le français et plus particulièrement la littérature médiévale. « Contrairement aux idées reçues, cette littérature, découverte grâce à des professeurs inspirés, se révèle audacieuse, très inventive sur le plan narratif, souligne la chercheuse au débit vif et précis. Comme elle n’est pas corsetée par des règles, elle est très libre, elle se joue des significations, modifie les graphies pour créer la rime. »

En 1992, elle soutient une thèse de doctorat sur la poétique dans Le Roman des sept sages de Rome (XIIe siècle). « Ce récit, qui reproduit l’histoire de Phèdre, donne à voir la femme accusatrice et menteuse, qui jette le discrédit sur son sexe », détaille Yasmina Foehr-Janssens, qui ne prend en compte la dimension misogyne du texte que lors de sa soutenance. « A l’époque, questionner la misogynie paraissait incongru, tant la passion pour la littérature était pensée sur le modèle de l’amour d’un homme pour une femme. »

En Pologne : « L’assimilation de la promotion de l’égalité entre les sexes à une « idéologie du genre » a entraîné dans les rhétoriques gouvernementales et cléricales sa diabolisation comme force entraînant hypersexualité, homosexualité, ou féminisme, autant de tares et d’agressions contre les notions traditionnelles de mariage ou de famille. »

En Hongrie : Comme en Pologne, le gouvernement de Viktor Orban s’est également employé à discréditer les associations de défenses des droits des femmes, les dénonçant comme autant « d’agents étrangers menaçant l’identité nationale ».

En Russie : 2017. Vladimir Poutine promulguait une loi décriminalisant les violences domestiques qui n’auraient pas entraîné de blessures graves ou qui ne se seraient pas répétées dans l’année… Et ce, alors que les violences domestiques tuent quelques 12 000 femmes annuellement en Russie, une toutes les 40 minutes ! La loi avait été approuvée par le parlement russe par un vote quasi unanime : 380 députés votant pour et seulement trois s’y étant opposés. La sénatrice Yelena Mizulina qui avait porté le projet de loi expliquait par l’exemple que l’humiliation d’un homme par sa femme était, à ses yeux, nettement pire que les violences d’un homme sur sa femme.

Réalité des femmes


La pauvreté et les violences faites aux femmes demeurent les fléaux les plus répandus dans le monde. Le viol s’est répandu comme une arme de guerre utilisée en toute impunité en Afrique et au Moyen-Orient, et des dizaines de milliers de femmes sont traitées en esclaves sexuelles dans les zones de conflits. Par ailleurs, bien qu’interdites par le droit international, les mutilations sexuelles féminines se pratiquent encore dans des dizaines de pays. S’il est impossible de passer ici en revue la situation des femmes dans chaque pays de la planète, voici le point sur la situation dans six d’entre eux, où la situation est jugée préoccupante pour les droits des femmes.

En Inde, une femme violée toutes les 40 secondes

Sept ans après le viol en réunion et le meurtre de l’étudiante en pharmacie Nirbhaya dans la capitale indienne, qui avait entraîné une mobilisation sans précédent dans le pays, la « culture du viol » semble toujours de mise.

Les lois ont été durcies : les peines d’emprisonnement pour viol ont été doublées et le gouvernement conservateur et nationaliste de Narendra Modi, arrivé au pouvoir en 2014, a promis une politique de  « tolérance zéro » pour les violences faites aux femmes. Mais la réalité demeure que ces violences se sont poursuivies et même la cour Suprême admet que les changements législatifs opérés ces dernières années n’ont finalement rien changé : une femme est violée toutes les 40 secondes en moyenne, faisant de l’Inde le pays le plus dangereux au monde pour les femmes.

En Chine, des décisions de justice défavorables aux femmes

En 2016, le gouvernement édictait un nouveau texte de loi incriminant les violences faites aux femmes dans le cadre domestique. Sur le papier c’est une avancée ; dans la réalité la loi n’est guère appliquée, et quatre ans après, il demeure par exemple extrêmement rare qu’une cour de justice ordonne la moindre injonction d’éloignement du domicile conjugal pour les époux condamnés pour violences.

Parallèlement, le gouvernement a dénoncé et fait fermer la plupart des associations féministes ou d’aide aux femmes, notamment celles qui concentraient leurs efforts sur les victimes de violences conjugales. Une répression qui touche aussi, plus largement tous les avocats défendant les droits fondamentaux du pays, mais, comme le notait le rapport du groupe de travail de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les discriminations à l’égard des femmes : « La dégradation de la situation des droits fondamentaux des femmes est révélatrice des défis qui se posent à la société tout entière dans le domaine des droits de l’homme. »

En Arabie Saoudite, la séparation des sexes la plus stricte au monde

En Arabie Saoudite, Loujain Al Hathtloul a fêté ses 30 ans dans la prison où elle est enfermée depuis près d’un an et demi. Elle a été inculpée pour avoir réclamé pour les femmes le droit d’être seule au volant et la fin du système du contrôle masculin saoudien. En raison du militantisme des iraniennes contre le sexisme et les discriminations, le pouvoir de Ryad a levé plusieurs interdictions faites aux femmes, comme la fin de la tutelle masculine, pour les voyages des femmes ou pour une déclaration de naissance, et l’autorisation pour les Saoudiennes de conduire. Mais dans le pays où la séparation des sexes est la plus stricte au monde et la domination masculine érigée comme système public, les saoudiennes sont maintenues dans un statut de mineures, dépendantes du patriarcat, et, du tutorat d’un parent, père, mari ou frère.


Du latin pater, le père et non l’homme, le patriarcat est donc « l’ordre fondé sur la paternité », un modèle de société fondé sur la filiation paternelle. Le pouvoir familial paternel (patria potestas) est garanti par la filiation paternelle, qui nécessite la reconnaissance de paternité, garantie par le contrat de mariage : culte de la virginité, fidélité, interdit du sexe hors mariage, répression sexuelle, police des mœurs, soumission des femmes, prostitution, complexe d’Oedipe, névroses, fanatisme…

Et que dire des femmes autochtones …

Lorsque je me suis mise à chercher des informations sur internet, j’ai été stupéfaite de constater le peu d’informations pertinentes sur la réalité de la violence envers les femmes autochtones. La dissimulation avec les statistiques donne à penser qu’il n’est pas très important d’énoncer les faits troublants de la violence physique sexiste, raciste existante dans les communautés autochtones. Concrètement, les dénonciations dévoilées sur le web se présentent avec beaucoup d’émotions troublantes à l’égard de ces femmes, mais il appert qu’un écart déconcertant, voire même rendre cette réalité invisible, comme si les instances politiques, policières, le travail social, le développement pour apporter de l’aide communautaire tissent des liens à compte-goutte à travers les années. Avez-vous déjà vu des femmes autochtones au coeur de Montréal ? C’est d’une tristesse inouïe de les voir abandonnées à leur sort, vulnérables, fragiles, sans défense et ne trouvant qu’une porte de sortie à la souffrance, la médication avec des substances psycho-actives. Ou encore les rencontrer dans un Centre de traitement pour addiction. Ce qu’elles nous racontent trouble nos esprits tellement on se dit que même un chien ne pourrait survivre à cette misérabilité insoutenable.

« S’intéressant aux femmes autochtones disparues et assassinées, et plus précisément
aux discours à leur égard, il a tout d’abord semblé pertinent de faire état des écrits sur
ce sujet. Un premier constat est précisément la rareté des recherches, notammènt
francophones, portant spécifiquement sur le phénomène des disparitions et
assassinats. Certaines auteures québécoises et canadiennes (Labrecque, 20 14; Boileau
et al., 2015 ; Pearce, 2013; Gilchrist, 2010; Valade, 2007; Jiwani et Young, 2006)
ainsi que différentes organisations (AFAC, FAQ, JMMIW10, AI, ONU) s’intéressent
aux histoires de ces dernières, mais ce phénomène si tragiquement important demeure
encore trop souvent dans l’ombre et est l’ objet de peu d’ études scientifiques. »

« En ce qui a trait aux femmes autochtones, la représentation faite par les colons a été
caractérisée par une image avilissante. Entre « Indian princesses and Iascivious
squaws » (Jiwani, 2009, p. 3), elles ont été dépeintes comme « un symbole de beauté
sauvage (Mihesuah, 2003), mais également de perversion (Smith, 2006) » (dans
Montminy et al. , 2012, p. 18). Selon les auteures (Smith, 2006 et AFAC, 2007 dans
Montminy et al., 2012, p. 18), cette représentation a eu des impacts majeurs sur la vie
et l’identité de ces femmes. Comme le souligne Labrecque (2014, p. 8), « on croit que
les femmes autochtones et leur corps sont accessibles ». Les violences sexuelles ont
d’ailleurs été nombreuses suite à l’invasion des colons menant certaines auteures à
parler de relations coloniales en soi « gendered and sexualized » (Neferti Tadiar dans
Smith, 2005 , p. 8). Tout comme l’a aussi rapporté Collins (2000), les constructions
sociales portant sur les femmes de couleur ont été basées sur des représentations de 24
femmes hypersexuelles où l’on minimise la violence contre ces dernières. Cette
violence, notamment la violence sexuelle, a été et est toujours, selon Smith « un outil
servant au génocide « qui dure depuis 500 ans », un instrument à la fois du
colonialisme, du patriarcat et du racisme » (2005 dans Montminy et al., 2012, p. 18).
Dans le cadre de leurs recherches, Jiwani et Young (2006) démontrent que les
pratiques discursives employées par les médias ·ont comme conséquence de
marginaliser spécifiquement les femmes autochtones et la violence contre les femmes
en général. À ce sujet, les femmes autochtones « have been subject to very specifie
discursive representations in mainstream media which constitute a form of
intersecting gendered and racial violence » (Valade, 2007, p. 3). Les prochains
paragraphes présenteront certaines de ces pratiques discursives. »

Source : FEMMES AUTOCHTONES ET VIOLENCE – REPRÉSENTATIONS MÉDIATIQUES : À L’INTERSECTION DE LA RACE ET DU GENRE. CAROL-ANNE VALLÉE – 2017.

Diane
Diane

Ma passion, la relation d'aide. On m'a souvent appelé une guérisseuse d'âme. Vous êtes une multi-potentialités. Alors, de quoi avez-vous besoin ? Comment puis-je vous aider ?