Trouble de personnalité

Que veut dire trouble de personnalité

Signes et Symptômes

Une personne atteinte d’un trouble de la personnalité n’est pas équipée d’adaptabilité et de souplesse. On parlera plutôt de rigidité. Il existe 10 types de trouble de la personnalité.

Le manque d’adaptabilité et le registre limité de réactions d’adaptation peuvent plonger la personne et son entourage dans le désarroi et la souffrance.

Groupe A

Trouble de la personnalité paranoïaque, trouble de la personnalité schizoïde et trouble de la personnalité schizotypique. Ces troubles se caractérisent par un sentiment de paranoïa, de méfiance et de suspicion.

Groupe B

Il s’agit de troubles de la personnalité associés à l’impulsivité, comme le trouble de la personnalité limite, le trouble de la personnalité narcissique, le trouble de la personnalité histrionique et le trouble de la personnalité antisociale. Ceux-ci se caractérisent par la difficulté à contenir ses émotions, ses peurs, ses désirs et sa colère.

Groupe C

Il s’agit de troubles anxieux, comme le trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive, le trouble de la personnalité dépendante et le trouble de la personnalité évitante. Ces troubles se caractérisent par les compulsions et l’anxiété.

On parle de troubles de la personnalité lorsque les traits de personnalité sont si prononcés, rigides et inadaptés qu’ils deviennent une source de problèmes au travail, à l’école et/ou dans les rapports de la personne avec les autres. Ces inadaptations sociales peuvent entraîner une souffrance importante chez les personnes atteintes de troubles de la personnalité et chez leurs proches. La plupart des personnes dont les traits de personnalité sont contre-productifs ou ont des effets négatifs essaient de changer leurs schémas de réponse. Au contraire, les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité ne modifient pas leurs schémas de réponse, même lorsque ceux-ci s’avèrent à plusieurs reprises contre-productifs et que leurs effets sont négatifs. Ces schémas sont dits inadaptés dans la mesure où les personnes n’ajustent pas leur comportement alors que les circonstances l’exigent. La sévérité ainsi que la durée pendant laquelle ces modèles inadaptés persistent sont variables.

Les troubles de la personnalité impliquent principalement des problèmes concernant :

 
  • L’identité et le sens de soi : une personne atteinte d’un trouble de la personnalité manque d’une image claire ou stable d’elle-même. Ainsi, la vision qu’elle a d’elle-même évolue en fonction de la situation et des personnes avec lesquelles elle se trouve. Elle peut, par exemple, se trouver tour à tour cruelle ou gentille. Elle peut également faire preuve d’incohérence dans ses valeurs et ses objectifs. Elle peut, par exemple, se montrer profondément religieuse à l’église, mais irrévérencieuse et irrespectueuse ailleurs. Son amour-propre peut être exagérément élevé ou faible.
  • Les relations : une personne atteinte d’un trouble de la personnalité a généralement des difficultés à établir des liens étroits et stables avec autrui. Elle peut se montrer insensible aux autres ou émotionnellement détachée ou bien encore manquer d’empathie.

Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité semblent souvent incohérentes, déroutantes et frustrantes pour les membres de la famille et les personnes qui les entourent, y compris les médecins. Leurs pratiques parentales peuvent être incohérentes, détachées, hyperémotives, abusives ou irresponsables, provoquant parfois des problèmes physiques et mentaux chez leurs enfants.

 

Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité peuvent avoir du mal à savoir quelles sont les manières raisonnables, sûres et acceptables de traiter les autres et de se comporter avec eux.

Une personne atteinte d’un trouble de la personnalité peut ne pas être consciente de son rôle dans la création de ses problèmes.

Les troubles du groupe A ont pour traits communs une apparence ou un comportement étranges ou excentriques. Il comprend les troubles de la personnalité suivants, avec leurs caractéristiques distinctives :

√ Paranoïde : Méfiance et suspicion.

√ Schizoïde : Désintérêt pour les autres.

√ Schizotypique : Idées et comportements bizarres ou excentriques.

Les troubles du groupe B ont pour traits communs une apparence ou un comportement excessifs, émotionnels, ou erratiques. Il comprend les troubles de la personnalité suivants, avec leurs caractéristiques distinctives :

√ Antisociale : Irresponsabilité sociale, mépris des autres, tromperie et manipulation des autres à des fins personnelles.

√ Borderline : Problèmes de solitude (peur d’être abandonné), de contrôle des émotions, et comportement impulsif.

√ Histrionique : Recherche d’attention et comportement excessif.

√ Narcissique : Amour-propre fragile, besoin d’être admiré et vision exagérée de sa valeur personnelle (mégalomanie).

Les troubles du groupe C ont pour traits communs l’anxiété ou la crainte. Il comprend les troubles de la personnalité suivants, avec leurs caractéristiques distinctives :

√ Évitante : Éviter les relations personnelles par crainte d’être rejeté.

√ Dépendante : Soumission et dépendance (par besoin d’être pris en charge).

√ Obsessionnelle compulsive : Perfectionnisme, rigidité, et obstination.