C PAS FACILE … OUI C POSSIBLE !
DONNER UN SENS À SA VIE
Les thèmes touchant l’univers de la toxicomanie peuvent facilement nous propulser hors de la raison. Il est assez déconcertant de se rendre à l’évidence de l’ampleur du phénomène mondial. De se rendre à l’évidence que ce fléau touche tous et chacun, dans des milieux sociaux diversifiés, à travers les différentes couches sociales et culturelles.
Un survol des livres francophones sur Amazon vous en donne une idée : Comment vaincre sa toxicomanie; Les troubles concomitants de toxicomanie et de santé mentale; Éthique et toxicomanie; Prévention des toxicomanies; Pharmacologie et toxicomanie; Toxicomanie et personnalité; Suicide et toxicomanie; Aidez vos proches à sortir de la toxicomanie; Toxicomanie et système familiale; Toxicomanie et marginalité; Toxicomanie et l’adolescent; Toxicomanie médicamenteuse; Grossesse et toxicomanie; Délinquance et toxicomanie; Prévention de la toxicomanie en milieu scolaire; Le médecin face aux toxicomanies; Quelles approches adopter envers les personnes âgées; Toxicomanie féminine : du traumatisme sexuel; Psychose et toxicomanie; Drogue et criminalité …
Ensuite, il est question de la motivation au changement. Prochaska et Di-Clemente nous présentent les stades de changement. Ce qui est intéressant, c’est que nous parlons strictement des étapes à franchir pour la personne qui souffre d’un trouble d’usage aux substances psychotropes (TUS).
Les Premières Questions : A) Êtes-vous disposé au changement que vous voulez appliquer dans votre vie ? B) Est-ce une priorité ? C) Est-ce que ce changement a de l’importance pour vous ? Et, D) La confiance en soi, comment se porte-elle ? Prêt à y aller avec vos peurs?
LE COURAGE : PASSER À L’ACTION AVEC SES PEURS !
Vous connaissez surement : Le Fatalisme. Vous l’entendrez alors que les gens parlent de leurs difficultés. Parle-t-on d’eux comme le résultat de choix faits par eux-mêmes ou par quelqu’un d’autre? Beaucoup de gens se sentent impuissants, incapables de choisir. Ils se sentent victimes du système, des riches, de la majorité ou des plus puissants. La vie leur arrive, donc ils ne sont pas à blâmer, quelqu’un d’autre l’est.
“UNE VIE HEUREUSE N’EST PAS UN BILLET DE LOTERIE. C’EST LE RÉSULTAT DE VOS DÉCISIONS ET DE VOTRE DUR LABEUR”
√ PRÉ-CONTEMPLATION : La personne n’est pas consciente ou ne tient pas compte des conséquences à long terme. L’ambivalence est faible ou inexistante. Encore beaucoup d’avantages à poursuivre la consommation et peu d’avantage à cesser. Tentation par la substance ou le comportement problématique demeure élevé. Pas prêt au traitement thérapeutique.
√ CONTEMPLATION : La personne est consciente de son problème et elle sait que ce serait mieux de ne pas avoir ce problème. Mais la personne pense aussi que les conséquences graves ne sont pas encore arrivées pour le moment. Elle a donc du temps devant elle. Oui la personne pense que c’est un problème important, mais ne se sent pas capable d’arrêter; n’envisage pas la vie sans la substance.
Les avantages/inconvénients à court et long terme – ambivalence
Compléter le tableau suivant :
• Avantages d’arrêter la consommation (importance de 0 à 10) Total avantages;
• Inconvénients d’arrêter la consommation (importance de 0 à 10) Total inconvénients;
• Avantages de continuer à consommer (importance 0 à 10) Total avantages;
• Inconvénients de continuer à consommer (importance 0 à 10) Total inconvénients.
√ Action : La personne a décidé d’arrêter de consommer et se sent capable de le faire, un pas à la fois. Cette étape est stressante. Introduire un changement dans sa vie signifie une modification de ses habitudes et rencontrer l’inconnu. Plusieurs peurs sont soulevées dont celle de l’échec. Rassurez-vous, la rechute fait partie intégrante du processus de changement. À cette étape, la personne est face à elle-même. Les contacts habituels (famille, travail) ont peine à croire en vos propos. Ils sont tellement habitués à se faire dire “là…c’est la dernière fois…je le promets…”.
Les proches ont besoin de preuves concrètes pour vous apporter du soutien, car ils n’en peuvent plus et la colère est très présente.
Vous êtes prêt à placer des conditions qui démontrent votre sincérité, votre honnêteté envers vous-même. La phase de désintoxication et reconnaître le besoin d’être aidé en appelant vous-même un Centre de traitement s’apparente à un geste sérieux de votre part. Cela implique que vous reconnaissez votre engagement à recevoir des méthodes d’entraînement aux habiletés sociales, la résolution de problème, la relaxation, maintenir des activités alternatives (occupation de votre temps, travail, loisirs, passer du temps en famille…). Allez aux rencontres des groupes de soutien anonymes.
√ Maintien : Maintenant que vous avez des référents pour maintenir votre changement, vous vous devez de pratiquer et pratiquer et pratiquer le changement comportemental, le changement cognitif (votre façon de penser), le changement affectif et relationnel. Sans pratique, pas d’intégration intérieure. Vous êtes à la croisée des chemins : vous acceptez les pertes inhérentes du monde de la consommation et commencez à ressentir véritablement les bénéfices d’une vie sans consommer.
PROPOSITION D’UNE EXPÉRIENCE AVEC VOUS-MÊME
OBJECTIF : Est-ce que ce que vous faites pour rendre votre vie riche et pleine de sens fonctionne ?
Si nous avons le sentiment que quelque chose ne va pas avec nous-même, nous avons tendance à avoir une conception mécaniste de nous-même. Nous nous croyons défectueux, endommagés, imparfaits et nous sommes convaincus d’avoir besoin d’être réparé. Comme si nous étions un « produit défectueux ». Nous croyons qu’ils nous manquent des éléments tels que la « confiance » ou « l’estime de soi ». Ou encore, nous nous voyons avec des pièces défectueuses : des émotions d’anxiété, des pensées négatives, des souvenirs douloureux. Selon notre perception, ceux-ci nécessitent d’être enlevées.
Ainsi, pour améliorer notre qualité de vie, nous faisons l’hypothèse que nous devons supprimer ces pensées et émotions désagréables.
BOUSSOLE DE VIE :
- Quelle personne voudriez-vous être ?
- Que voudriez-vous faire ?
- Quel type de forces ou de qualités voudriez-vous développer ?
- Que voudriez-vous représenter ?
Maintenant, ayez une vue d’ensemble sur ce que vous avez écrit.
Qu’est-ce que cela dit à propos de :
- Ce qui est important dans votre vie ?
- Ce que vous négligez habituellement ?
Prenez le temps de répondre, sans vous stresser. Personne ne lira vos réponses. Cette expérience se situe dans votre relation avec vous-même. Vous pourriez être agréablement surpris de ce qui en ressortira.
BONNE EXPÉRIENCE!