Mon guide perso

GESTION AUTONOME DE LA MÉDICATION EN SANTÉ MENTALE

L’Alliance internationale de recherche universités-communautés : santé mentale et citoyenneté (ARUCI-SMC) a rendu possible la recherche sur les pratiques GAM ainsi que la nouvelle édition du guide grâce à sa contribution financière.

MISE EN GARDE :

Il est dangereux de commencer à prendre ou d’arrêter de prendre des médicaments psychotropes, ou d’en diminuer les doses, sans l’avis ou la supervision d’un professionnel de la santé qualifié et sans avoir pris toutes les précautions nécessaires.

Si vous êtes en questionnement sur la prise de votre médication, voici le LE guide qui va pouvoir vous orienter adéquatement. Il est normal de se poser des questions. Néanmoins il est important de se poser les bonnes questions et ne pas poser de gestes par impulsions, comme par exemple cesser de prendre sa médication par dépit de ne pas se sentir comme nous le souhaitons.

Je suis fière d’être québécoise quand je parcours ce guide. Il est construit de façon à être dirigé pour chaque chapitre, avec une croissance de développement personnel bien ficelée. La première question pour avancer avec soi-même : « Qu’est-ce qui m’amène aujourd’hui à me questionner sur ma prise de médicaments? » À chacune des questions, tout au long du guide, vous avez une portion de prise de notes. Ce qui vous permet de récupérer votre réflexion, votre prise de conscience, au même endroit. Ainsi il est facile de revenir en arrière pour vérifier votre cheminement d’introspection.

Ce guide est un cadeau inestimable d’informations pertinentes. En voici un exemple :

Au Québec, toute personne a le droit … de recevoir toute l’information concernant le traitement

La Loi sur les services de santé et les services sociaux prévoit à l’article 8 :


« Tout usager des services de santé et des services sociaux a le droit d’être informé sur son état de santé et de bien­être, de manière à connaître, dans la mesure du possible, les différentes options qui s’offrent à lui ainsi que les risques et les conséquences généralement associés à chacune de ces options avant de consentir à des soins le concernant.« 

Article 8


Recevoir toute l’information, cela veut dire :


Si votre médecin/psychiatre vous prescrit, par exemple, 30 mg de Paxil, vous pouvez lui demander les renseignements suivants et il doit vous répondre :
ƒ

  • Pourquoi ?
  • Quels sont ses effets bénéfiques ?
  • Quels sont ses effets secondaires ?
  • Existe-t-il des contre-indications ?
  • Est-ce que je peux le prendre avec les autres médicaments que je prends déjà ?
  • Quand dois-je le prendre ? Faut-il que je le prenne en mangeant ?
  • Jusqu’à quand dois-je le prendre ?
  • Quelles sont les alternatives ?
  • Dois-je passer des examens médicaux lorsque je prends du Paxil ?
  • Existe-t-il une dose maximale quotidienne ?
  • Quels sont les risques liés au surdosage ?

Voici les modules que vous allez retrouver dans ce guide :

  1. 1re PAS = S’éveiller
  2. 2e PAS = S’observer et se reconnaître
  3. 3e PAS = S’entourer, s’informer et s’outiller
  4. 4e PAS = Décider
  5. 5e PAS = Planifier et se préparer au changement
  6. 6e PAS = Une méthode pour diminuer ou arrêter les médicaments …
  7. 7e PAS = Composer avec les symptômes de sevrage …

Diane
Diane

Ma passion, la relation d'aide. On m'a souvent appelé une guérisseuse d'âme. Vous êtes une multi-potentialités. Alors, de quoi avez-vous besoin ? Comment puis-je vous aider ?